Jeudi 16 Avril 2015, 16h
Université Paul Valéry, site Saint Charles, Montpellier
Conférence
"Du geste à la musique : expression, dynamismes"
Par Pascale Criton, compositrice



"Du geste à la musique : expression, dynamismes"
"Les phénomènes dynamiques nous parlent, nous touchent et nous renseignent à chaque instant. Dans la musique, nous les produisons, les organisons, les conditionnons. Nous explorerons, en prenant appui sur des œuvres musicales et des dispositifs d'écoute, comment le temps sonore et musical, toujours en train de se transformer, peut être pris à différents niveaux dans la composition musicale : de l'organologie au geste instrumental, des comportements physiques du son au système musical, des différences d'énergie à l'expression, de l'idée sonore à la notation et à l'interprétation."

Avec des extraits de Plis pour violoncelle (2004) par Guilherme Carvalho.
Plis pour violoncelle explore les dynamismes gestuels selon différentes temporalités, rapports de vitesses et d'énergie… Si les vitesses, les amplitudes et les dynamiques sont précisément notées, ce n'est plus pour obtenir des notes, mais pour saisir de multiples états et intensités de mouvement.


Bibliographie

Pascale Criton, " Instruments à frettes et nouveaux accordages" Criton (P), Delume (C), dans La musique et ses instruments, sous la direction de Michèle Castellengo et Hugues Genevois, Delatour France, 2013, pp. 455-465.
http://cim09.lam.jussieu.fr/CIM09-fr/Actes_files/24A-Criton-Delume.pdf

Pascale Criton, " Listening otherwise. Playing with vibrations" dans Proceedings ICMC 2014, Athens, 2014, p. 1805-1809.

Pascale Criton, " Variabilité et multiplicité acoustique " dans Manière de faire des sons, sous la direction d'Antonia Soulez et Horacio Vaggione, coll. Musique-Philosophie, Paris, L'Harmattan, 2010.

Pascale Criton, "Mobilité et Hétérotopies" Filigrane, n°11, « Musique et lieu », sous la direction de Jean-Marc Chouvel et Laurence Bouckaert, Ed. Delatour France, 2010. Entretien : Wi Watt'Heure #4 Pascale Criton Document réalisé par Carole Rieussec (mise en ligne septembre 2013)
http://www.revue-et-corrigee.net/?v=wwh&a=2013&n=4&PHPSESSID=1e01957609d9fda1ca64af08adfb2d6a


Biographie

Pascale Criton a étudié la composition avec Ivan Wyschnegradsky, Gérard Grisey et Jean-Etienne Marie, suivi une formation en électroacoustique au Centre International de Recherches Musicales (1980-82) et en informatique musicale (Ircam,1986). Docteur en musicologie, elle s'intéresse à la microtonalité ainsi qu'à l'ethnomusicologie et à la philosophie, notamment à partir de sa rencontre déterminante avec Gilles Deleuze autour de la musique.
Son écriture explore la variabilité du son, les techniques instrumentales, la variation de l'accord (scordatura) et la spatialisation de l'écoute. Artiste invitée à l'université Paris 8 dans le cadre de la Chaire d'Excellence du Labex Arts et Médiations Humaines (2013), elle est actuellement chercheure associée au LAM (équipe Lutherie, Acoustique et Musique, Institut d'Alembert, UPMC, CNRS) où elle poursuit ses recherches sur la perception et l'écoute "sonotactile".
Directrice artistique de Art&Fact elle conçoit des événements qui associent l'expérience de l'écoute à l'architecture, aux sites et aux matériaux : concerts in situ, ateliers d'expérimentation convient le public à explorer de nouvelles représentations du sonore: Ecoutes sonotactiles, Centre Pompidou-Metz (2015), Ecoutes croisées, Conciergerie (2014), Ecouter autrement, « Monument pour tous », Panthéon (2010). Elle a travaillé avec les studios de l'InaGRM, GMEM, CCMIX, MIA, et des ensembles tels que l'Ensemble 2e2m, l'Itinéraire, Aleph, Dedalus,Taller Sonoro. Ses œuvres, disponibles aux Editions Jobert et chez Art&Fact, sont créées en France et à l'étranger: Radio-France, Ircam, Festivals Présences (Paris), Ars Electronica (Linz), Archipel (Genève), American Festival of Microtonal Music (New-York), Iikhom XX (Tachkent), Simn (Bucarest), Biennale de Venise (2013), Angelica (Bologne, 2014), McGill, Montréal (2015). En 2014, elle a reçu le Prix des Muses (Prix du document) pour son ouvrage Ivan Wyschnegradsky. Libération du son - Ecrits 1916-1979, paru aux éditions Symétrie (Lyon).
Parmi ses œuvres, citons Gaïa, pour quatre musiciens et image en temps réel (2002), Plis pour ensemble instrumental, électronique et dispositif de captation (commande de l'Etat) et Trans pour duo de guitares (2015).
Site www.pascalecriton.com.